Equus Helveticus... du 16 au 18 septembre 2016 à Avenches


Quand?

Du 16 au 18 septembre 2016

Quoi?

Equus helveticus, festival équestre de portée nationale. Plus de 1000 chevaux à l'honneur.

Où?

Sur le site de l'Institut Equestre National d'Avenches ainsi qu'au Haras National à Avenches.

Organisé par...

 - l'IENA
 - Swisshorse
 - National FM
 - Haras national suisse


8e édition d’Equus helveticus – Des chevaux à perte de vue !

Près de 1000 chevaux feront leur show du 16 au 18 septembre 2016 lors du festival du cheval Equus helveticus de cette année à Avenches. Les visiteurs -euses pourront admirer la plus belle conquête de l’homme dans toute sa beauté et sa puissance. Le s éditions précédentes ont accueilli près de 20 000 visiteurs-euses. Organisée par le Haras national suisse (HNS) d’Agroscope, l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA), la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH) et la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM), la huitième édition promet un programme haut en couleur, sportif et artistique. 

1000 chevaux

A l’occasion du festival équestre d’Equus helveticus à Avenches, pas moins de 1000 chevaux s’affronter ont dans diverses disciplines telles que le saut d’obstacles, le dressage, la monte western, le gymkhana, l’attelage et le débardage. A cela s’ajouteront des courses de trot et de galop pour chevaux et poneys, le championnat suisse des jeunes chevaux de sport et des franches-montagnes de même que la traditionnelle course de chars romains.

Attribution de prix

Samedi soir aura lieu une présentation d’étalons dans la cour d’honneur du Haras national lors de laquelle les meilleurs et plus beaux étalons franches-montagnes défileront sous la lumière des projecteurs. Un concours de poulains avec attribution de prix aux plus beaux spécimens suivi de la sélection des jeunes juments d’élite auront également lieu.

Activités pour petits et grands

Les journées familiales proposeront des activités créatives pour petits et grands autour du cheval et des sports équestres.

Manifestation gratuite

Pendant trois jours, les amoureux du cheval pourront assister gratuitement à de nombreuses compétitions équestres. Comme les années passées, un char à bancs tiré par deux fiers étalons FM conduira les visiteurs-euses d’Equus helveticus du Haras national suisse (HNS) jusqu’à l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA).

En transport public

Par ailleurs, à la gare d’Avenches, une navette sera à disposition des visiteurs-euses qui viendront à la manifestation en transports publics.